Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxmatamor

Conduire une 125 cm3 en 2013 !

Messages recommandés

Bonjour !

Un petit post pour vous apporter une petite information que vous connaissez peut être déjà.
A partir du 1er janvier 2011, pour pouvoir conduire une moto 125 cm3 il faut que vous remplissez une de ces conditions :

- Posséder déjà un permis B et avoir assuré un deux-roues les 5 dernières années. Si vous faites partie de cette catégorie, vous ne serez pas obligés de suivre la formation. Ils devront demander à leur assurance une attestation. En fait, si vous avez été assuré(e) au moins une journée pour la conduite d'une 125 ou d'un véhicule de la catégorie L5e (tricycle) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, c’est bon. Si vous êtes dans cette situation, demandez un relevé d'informations à votre assureur stipulant que vous avez été assuré pour une 125 durant cette période. Gardez ce relevé sur vous afin d'être en mesure de le présenter lors d'un éventuel contrôle

- si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

- ou bien être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures dispensée par un établissement ou une association agréée (le plus souvent une école de conduite).


Je vous parle de cela parce que j’ai passé le permis A1 il y a quelques jours pour une question professionnelle. J’aurais aimé passer mon permis moto (A) directement, mais par manque de temps (refaire le code, prendre les 20 heures de cours obligatoire), j’ai coupé au plus court. C’est surtout le prix de la formation 125 qui m’a fait un peu vouloir passer directement mon permis A. Permis A1 : 250 euros. Permis A : pour les plus débrouillards, environ 600 euros.

Bref, si vous envisagez d’avoir une 125 un jour (moto très pratique pour aller bosser par exemple), passez directement le permis A !! lol.

Concernant la formation A1, normalement elle est dispensée en 7h de temps, avec 2h de théorie, 2h de plateau, 3h de route. Rien de bien compliqué ! Sauf si peut être vous avez jamais touché une moto de votre vie. N’étant pas spécialement un expert en moto (j’ai déjà conduit des scooter, un aprilia 50cm3 à vitesse lors de mes années folles de collège et des quad) j’ai trouvé ça assez simple, hormis mon postérieur et mon dos qui n’avait pas l’habitude des postures cambrées de la moto.

Par contre, cette formation bien qu’onéreuse et intéressante pour prendre les bonnes habitudes à moto, avoir une sensibilisation du danger lorsque l’on est avec un deux roues etc. Je pensais connaître le minimum de ce qu’il fallait savoir à moto, mais je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose ! D’ailleurs pour les ultras novices en moto, je trouve que 7h c’est même un peu light !

A noter que le permis 125 cc, pour ceux qui n’ont pas le permis B, c’est exactement les mêmes épreuves que le permis A ! Donc ce n’est pas anodin. Ne pas sous estimer ces 125cc, qui demandent une maîtrise et une conduite se rapprochant des gros cubes !

A noter que l’on peut conduire des 250cm3 et des 400cm3 avec le permis A1, ce sont simplement des tricycles de type Piaggio LT 250 ou 400.

PS: j'ai passé la formation sur une HONDA CBR 125 cm3. Une moto bien sympathique, qui a des accélérations honorables, et comportement intéressant et qui est assez maniable ! Et une jolie bouille ! A l'avenir, j'aimerais bien avoir une Honda SHadow ou une Honda rebel ! Ces bécanes vintages, je les adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y a eu tellement de réformes du permis moto !!!!!!!!!!!!!!!!

On peut aussi conduire les Piaggio 3 roues (même le 500 cc) avec le permis voiture + la formation de 7 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...